SOUDRY agit quotidiennement pour le respect de l’environnement !
L’entreprise s’engage à réduire son empreinte carbone depuis des années grâce, justement, au circuit court.
La proximité géographique que nous entretenons avec la majorité de nos producteurs locaux nous permet d'utiliser un transport unique pour apporter la marchandise dans notre entrepôt.
En effet, nos producteurs de pommes de terre, comme la production Craquelin, se trouvent à moins de 30 km de l'entrepôt. Ce sont donc les producteurs qui nous amène la marchandise ou l'un de nos chauffeurs qui récupère les produits.
Nous avons installé une fontaine à eau au sein de l'entrepôt.
Des gourdes réutilisables ont été fournies à tous les employés pour poursuivre notre engagement environnemental.
La réduction du plastique se fait donc au quotidien.
Le recyclage des emballages est un point essentiel au niveau de l’entreprise.
Les fruits et légumes demandent beaucoup de protection lors de leur transport et de leur stockage.
Ainsi, une fois la marchandise répartie dans les différents points de vente, il reste un grand nombre de déchets à trier. Il y a deux sources de déchets principales : le carton et le plastique.
Tous les éléments plastiques sont placés dans la poubelle jaune puis recyclés par la communauté de communes.
Quant au carton, l’entreprise est équipée d’une presse à cartons qui permet de former des ballotins de 600 kg et qui sont récupérés par une société normande spécialisée dans le recyclage : Unifer Environnement.
Ainsi sur l’année 2020, près de 53 tonnes de cartons ont été recyclées. SOUDRY a doublé cette quantité par rapport à l’année précédente. En 2019, l’entreprise avait recyclé environ 26 tonnes.
Tous les poids lourds de l’entreprise roulent à l’Oléo 100 : une énergie 100% végétale à base de colza et 100% made in France.
De plus, les véhicules de fonction de l’entreprise roulent grâce au gasoil paraffiné. Pour que cela soit avantageux et efficace, nous possédons une cuve qui est à disposition pour approvisionner les véhicules de notre entreprise.
Résultat, l'entreprise a réduit de 61,50% son émission de GES (Gaz à Effet de Serre) soit l'équivalent
de 114.75 tonnes de CO2 sur l’année de 2022.